formation professionnelle

Conseils pour réussir son examen oral d'admission en Master ou en MBA

Il est plus stressant de passer un examen oral qu’un examen écrit. En effet, devant des jurys, il est attendu du candidat, une parfaite maîtrise de son domaine d’étude. En vue d’une admission en Master, le contenu et le discours de la présentation se doivent d’être bien préparés afin de convaincre ces jurys.

La qualité de son contenu

Une épreuve orale passe forcément par une phase de préparation. Évidemment, ce ne sera pas la veille que le discours sera préparé. Le temps qu’il vous faudra pour l’élaborer de A à Z prendra des mois. Le plus dur lors de ce genre d’épreuve est la méconnaissance du thème ou sujet choisi par le jury. Aussi, le candidat voulant obtenir un master ou un MBA Paris se doit d’être compétent et prouver une maîtrise parfaite de son domaine d’étude.

Aussi, il faut faire la distinction dans le fait qu’un contenu d’examen oral comprend deux éléments importants, l’une les savoirs scientifiques attendus chez le candidat et l’autre le discours. Durant son examen oral, le candidat doit avoir les connaissances nécessaires répondant au sujet demandé. Il devra aussi savoir mettre en valeur ses connaissances dans un discours bien ordonné de manière à ce que les jurys puissent percevoir la suite logique.

Une communication efficace

La phase orale pour l’admission en Master est incontournable. Chaque impétrant se doit d’être à la hauteur. Ceci signifie, faire une parfaite intervention. Le contenu doit être bien préparé de manière à être le plus clair possible. Pour faciliter la communication, il faut éviter toute forme d’ambigüité. La seule solution étant la maîtrise parfaite du thème afin de véhiculer une posture plus convaincante. Dans votre discours, fait alors des phrases courtes et simples.

Lors de la présentation, sachez que l’apparence doit donc être bien soignée. Pour ce faire, optez pour une tenue adéquate, selon la situation. Il est recommandé de porter une tenue sobre et classe. Lors des questionnements, il faut rester calme, respirez et prenez quelques minutes afin de préparer vos réponses. Enfin, n’oubliez pas les protocoles, pour marquer le début et la fin de la présentation de votre projet de recherche.

Les publications similaires de "Aides à la formation"

  1. 7 Janv. 2018Pourquoi j’ai choisi de faire mes études de kiné en Espagne20 visites
  2. 18 Déc. 2017Prenez des cours d'arabes et devenez indispensable !38 visites
  3. 15 Déc. 2017Langue et Nature, le site qui améliorera pour sûre votre maîtrise de l'anglais47 visites
  4. 4 Déc. 2017L'e-learning pour mieux apprendre57 visites
  5. 5 Nov. 2017Obtenez une aide à la formation et devenez médium chez Cosmospace100 visites
  6. 12 Août 2017Pôle emploi finance les formations de santé188 visites
  7. 9 Août 2017Pourquoi faire une formation dans le domaine de la fiscalité ?198 visites
  8. 27 Juin 2017Optez pour une immersion totale218 visites
  9. 16 Mai 2017Un site qui guide les formations médicales à l'étranger260 visites
  10. 17 Avril 2017Comment faire pour apprendre l'anglais de manière efficace, et rapide?760 visites
  11. 31 Mars 2017Une remise à niveau en mathématique324 visites
  12. 27 Fév. 2017Comment être au courant des nouvelles lois en terme d'emploi ?392 visites
  13. 20 Fév. 2017Un nouveau concept pour apprendre l'anglais362 visites