formation professionnelle

Formations Pole Emploi

Avoir une bonne formation est primordial lorsqu’on veut accroître ses chances d’avoir un bon emploi. Toutefois, une bonne formation a un coût élevé et tout le monde n’a pas forcément les moyens. C’est dans cette optique que des dispositifs ont été mis en place pour aider les chômeurs à financer leurs formations. Il est vrai qu’après avoir perdu un travail, il faut mettre toutes les chances de son côté pour pouvoir retrouver un nouvel emploi, mais aussi pour actualiser ses compétences dans un domaine précis.

Comment sont financées les formations ?

Il existe deux formes de financement des formations : collectif et individuel. D’une part, la formation est collective lorsqu’elle est financée directement par le Pôle emploi ou encore par une collectivité locale. Ainsi, la formation est entièrement gratuite pour les participants qui la suivent, hors frais de dossier. De manière générale, le Pôle Emploi finance des formations de plus d’un an, le plus souvent débouchant sur un diplôme comme un BTS ou encore une licence professionnelle. D’autre part, dans le cas où la formation que vous voulez suivre n’est pas prise en charge collectivement, vous allez devoir obtenir un financement individuel. Cette proposition pourrait provenir de Pôle emploi directement, pour pouvoir garantir votre insertion professionnelle vue que c’est sa mission.
D’autre part, il existe des formations financées au titre d’une action de formation conventionnée, dès le moment que cette formation répond à des besoins de qualifications identifiées sur le marché du travail.

Les rémunérations de fin de formation

Il peut arriver qu’en cours de votre formation, vous arriviez en fin de droit aux allocations d’aide au retour à l’emploi (ARE). Dans un tel cas, vous percevrez une prestation équivalente qui remplacera votre allocation. C’est ce qu’on appelle une rémunération de fin de formation (RFF).
En outre, si vous avez achevé un contrat à durée déterminée depuis moins d’un an, une rémunération de fin de formation spécifique vous sera accordée : le congé individuel de formation (CIF). Néanmoins, il faudra respecter des conditions de durée d’emploi au cours des cinq dernières années. L’intérêt d’un CIF est qu’il peut donner accès à des informations plus longues qui ne sont pas nécessairement en rapport avec la demande du marché local de l’emploi. De plus, vous pourrez continuer à percevoir, selon les cas, entre 60 % et 80 % de votre ancien salaire. Par contre, si vous percevez une aide de retour à l’emploi à la date de votre entrée dans une formation validée par Pôle emploi, vous conserverez une allocation équivalente, appelée ARE-formation ou AREF.
Quoi qu’il en soit, le Pôle Emploi restera votre interlocuteur pour vous guider parmi la multitude de formations existantes, ainsi que dans la compréhension des différents dispositifs de prise en charge des coûts de formation, de même que pour le maintien des différentes rémunérations. Comme vous le savez, le but principal du Pôle Emploi est d’aider et d’accompagner les demandeurs d’emploi dans leurs différentes recherches de travail, jusqu’à leur insertion effective. C’est sa mission, et l’organisme fait tout pour la mener à bien.

Trouvez votre formation Pole Emploi sur : http://www.pole-emploi.ovh

Les publications similaires de "Aides à la formation"

  1. 27 Juin 2017Optez pour une immersion totale24 visites
  2. 16 Mai 2017Un site qui guide les formations médicales à l'étranger77 visites
  3. 17 Avril 2017Comment faire pour apprendre l'anglais de manière efficace, et rapide?104 visites
  4. 31 Mars 2017Une remise à niveau en mathématique133 visites
  5. 27 Fév. 2017Comment être au courant des nouvelles lois en terme d'emploi ?189 visites
  6. 20 Fév. 2017Un nouveau concept pour apprendre l'anglais176 visites
  7. 4 Fév. 2017Pourquoi être bilingue permet d’être plus attentif et polyvalent dans l’exécution des tâches du quotidien172 visites
  8. 10 Janv. 2017Former vous en aide soignant !222 visites
  9. 15 Sept. 2016Besoin d'améliorer votre anglais professionnel ?491 visites
  10. 8 Mars 2016Kinésithérapie et ballon de Klein707 visites
  11. 12 Fév. 2016Passeport CPF765 visites