formation professionnelle

Se lancer dans l'industrie du vin nécessite d'avoir un diplôme Wset

Le Wine & Spirit Education Trust, aussi appelé Wset, est un organisme britannique qui délivre des formations sur le vin et les spiritueux. On le trouve dans pas moins de 60 pays dans lesquels on peut participer à des formations dans différents langues, à ce jour: 17.

C'est à Londres en 1969 que les premiers cours ont été donnés. Il a donc depuis gagné ses lettres de noblesse puisqu’il est reconnu dans pas moins d'une soixantaine de pays. Le Différentes formations sont proposées par le Wset qui correspondent chacune à un diplôme.

Quels buts pour Wset : inculquer toutes les valeurs liées au domaine de l'oenologie

Les professionnels du vin du monde entier s’intéressent donc de près aux formations Wset. Les restaurants et les magasins de détail ou de gros n’hésitent pas à envoyer leur personnel suivre leurs formations. Pour ceux qui débutent, la formation Wset de niveau 1 est idéale.

Elle permet de se familiariser avec les différents vins du monde entier. Elle apprend également les secrets de la dégustation et de la conservation des grands crus, tout comme l’art de lire une étiquette.

Afin de bien commencer une carrière centrée sur le vin, il est chaudement recommandé d'opter pour une formation Wset. Elle répond idéalement aux besoins du personnel de la restauration et travaillant dans le vin.

Et c'est très facile de le comprendre: elle est ouverte à tous. Les participants n'ont en effet pas besoin d'avoir le moindre savoir sur le vin. Les bases sur les catégories de vins et spiritueux seront posées à la fin de cette formation.

Les raisons et les avantages : la préparation et le suivi d'une formation wset

Les participants à une formation Wset de niveau 1 ont tout à y gagner. L'examen clôt une journée d'apprentissage ouverte à tous. Il n'y a donc pas de difficulté majeure pour se rendre disponible et participer. Une légère préparation est néanmoins recommandée avant de se présenter.

Dans un premier temps, le candidat reçoit un kit chez lui afin de se familiariser avec les grandes idées. De plus, il y a aussi, lors de cette journée formatrice, des travaux pratiques : entre 8 et 10 vins seront en effet dégustés.

Pour ceux qui ont déjà de l'expérience, il y a d'autres formations plus avancées. Les formations pour le Wset level 2 et wset level 3 sont idéales pour les personnes qui ont accumulé de l'expérience, et qui éprouvent le besoin de passer au niveau supérieur en particulier pour déguster.

Pour participer à une formation optionnelle, il suffit de s'acquitter des droits d'inscription. Cependant, ces frais demeurent abordables considérant la reconnaissance mondiale de la formation. Le niveau est choisi par les candidats.

Tous les professionnels sont donc à l'unisson sur ce sujet, ils encouragent toute personne, débutant ou expert, à suivre une formation Wset adaptée afin d'obtenir un diplôme qui est reconnu. Pour les établissements, ces formations sont également un garant de leur sérieux.

Le personnel ayant participé à une formation Wset constitue un avantage certain. Le groupe créé à Londres se trouve maintenant partout dans le monde et organise ces formations dans 17 langues différentes.

En France, il existe des centres agréés par l’établissement anglais, il est donc possible de participer à une formation wset paris.