Il est plus stressant de passer un examen oral qu’un examen écrit. En effet, devant des jurys, il est attendu du candidat, une parfaite maîtrise de son domaine d’étude. En vue d’une admission en Master, le contenu et le discours de la présentation se doivent d’être bien préparés afin de convaincre ces jurys.
La qualité de son contenu
Une épreuve orale passe forcément par une phase de préparation. Évidemment, ce ne sera pas la veille que le discours sera préparé. Le temps qu’il vous faudra pour l’élaborer de A à Z prendra des mois. Le plus dur lors de ce genre d’épreuve est la méconnaissance du thème ou sujet choisi par le jury. Aussi, le candidat voulant obtenir un master ou un MBA Paris se doit d’être compétent et prouver une maîtrise parfaite de son domaine d’étude.
Aussi, il faut faire la distinction dans le fait qu’un contenu d’examen oral comprend deux éléments importants, l’une les savoirs scientifiques attendus chez le candidat et l’autre le discours. Durant son examen oral, le candidat doit avoir les connaissances nécessaires répondant au sujet demandé. Il devra aussi savoir mettre en valeur ses connaissances dans un discours bien ordonné de manière à ce que les jurys puissent percevoir la suite logique.
Une communication efficace
La phase orale pour l’admission en Master est incontournable. Chaque impétrant se doit d’être à la hauteur. Ceci signifie, faire une parfaite intervention. Le contenu doit être bien préparé de manière à être le plus clair possible. Pour faciliter la communication, il faut éviter toute forme d’ambigüité. La seule solution étant la maîtrise parfaite du thème afin de véhiculer une posture plus convaincante. Dans votre discours, fait alors des phrases courtes et simples.
Lors de la présentation, sachez que l’apparence doit donc être bien soignée. Pour ce faire, optez pour une tenue adéquate, selon la situation. Il est recommandé de porter une tenue sobre et classe. Lors des questionnements, il faut rester calme, respirez et prenez quelques minutes afin de préparer vos réponses. Enfin, n’oubliez pas les protocoles, pour marquer le début et la fin de la présentation de votre projet de recherche.